08/01/2012

Quelles chutes cette Victoria.....

Profitant des congés d'automne, nous avons été rejoints par Mamy et Grand-Papa pour une nouvelle découverte d'un des joyaux du continent africain, les Chutes Victoria. Avant de passer à notre voyage, un peu de culture.

Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à une distance d'une centaine de mètres seulement.

IMG_4452.jpg          IMG_4460.jpg

 

Bien qu'elles fussent connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, l'explorateurécossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l'honneur de la Reine Victoria du Royaume-Uni. La ville zambienne voisine porte le nom de l'explorateur.

C'est donc vers cette véritable merveille de la nature que nous nous sommes envolés. Nous avons d'abord commencé par le côté "Zambie" des chutes. On est alors en amont (au-dessus) de celles-ci et comme nous étions en saison "sèche", nous avons pu traverser une partie du Zambèze et nous baigner dans les piscines naturelles au-dessus des chutes. Attention, bord glissant ...et 100 mètres de chute derrière le bord...Surpris

  DSCF1226.jpg    IMG_4467.jpg

  DSCF1238.jpg   DSCF1256.jpg DSCF1246.jpg

On a aussi bien profité de l'hôtel Zambezi Sun, seul hôtel ayant un accès direct à pied vers le Parc Naturel qui englobe les chutes (ce qui donne droit à des visites surprenantes au bord de la piscine). Grand-Papa et les enfants en ont profité pour découvrir le parc naturel en Segway...IMG_4477.jpg

IMG_4481.jpg

 

La suite....au prochain épisode

 

 

16:19 Écrit par Pascal Lesoinne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.